top of page
Rechercher
  • communautepater

150 ans de grâce au Mont des Oliviers Jubilé de Fondation du Carmel de Jérusalem

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023



C'est grâce à la rencontre de la Princesse Aurélie de la Tour d'Auvergne et de Mère Xavier (avril 1872), et à l'engagement des Sœurs du Carmel de Carpentras (septembre 1873), qui avaient donné Mère Aloysia, première Prieure du Carmel de Jérusalem, que notre Carmel a surgi, et ce fut le premier Carmel de Terre Sainte en 1873.


150 ans de fondation ! Le 15 octobre 2022, l'année dernière, nous avons eu la grâce de célébrer l'ouverture de ce Jubilé, avec notre Patriarche, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa. Cette année, s'il n'était pas venu, il nous a adressé une lettre paternelle d'un Pasteur attentionné, nous encourageant à poursuivre notre mission en Terre Sainte et au Mont des Oliviers, disant : «Votre présence sur le Mont des Olivers, dans un contexte civil difficile, est très importante pour notre Eglise et féconde de sa prière tout particulièrement la ville de Jérusalem et ses pèlerins.» Il a recommandé particulièrement à nos prières la paix en notre pays, la Terre Sainte et Palestine, en ce moment de guerre, sans oublier dit-il toute la population du Moyen Orient afin que le Prince de la Paix et sa Mère nous obtiennent de Notre Père du Ciel la « fraternité et la paix ! »


Cette année, le 15 Octobre 2023, ce Jubilé a été célébré avec Monseigneur William Shomali, Evêque auxiliaire de Jérusalem, une dizaine de Prêtres, de nombreux Religieux et Laïcs, malgré la situation de guerre que nous vivons.


Lors de cette célébration, notre Sœur Hélène de Sainte Croix a également célébré son Jubilé de 25 ans de Profession Religieuse.


Nos prières et remerciements à vous tous qui êtes venus nous rejoindre à notre célébration et nos actions de grâce dans notre chapelle ce 15 octobre, malgré la situation de guerre que traverse notre pays ; et de même à vous tous qui n'avez pas pu venir ou qui êtes loin mais qui étiez unis à nos prières et actions de grâce !


Monseigneur Shomali nous a adressé une homélie que nous partageons avec vous en intégralité ici :

Sainte Therese d'Avila homelie 15 octobre 2023 - Homélie de Mgr Shomali
.pdf
Télécharger PDF • 339KB

Quelques photos de la célébration:


Vous pouvez également revoir cet événement dans une autre version en cliquant sur le site du Patriarcat Latin, ici: · Français


201 vues0 commentaire

Comments


bottom of page