Notre circulaire de l'année 2025 !
- Carmel du Pater Noster
- 10 déc.
- 5 min de lecture

«Vienne la rosée sur la terre, naisse l’Espérance en nos cœurs…» :
Le temps de l’Avent nous fait chanter l’Espérance que le jubilé a tout spécialement renouvelée! Dans cet élan, nous vous partageons quelques échos de l’année écoulée.

Mont des Oliviers, 08 décembre 2025 Chers frères et sœurs, Parents, bienfaiteurs et amis Chers tous,
Pour notre pèlerinage communautaire, nous sommes allées à Taybeh, village chrétien de Palestine:
rencontre très fraternelle avec les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, avec Abuna Bashar Fawadleh, curé de la paroisse latine, et Abuna Jack Abed, curé grec melkite.

La visite de la maison des paraboles a été très riche ! Cette journée à Taybeh a été aussi l’occasion de toucher de plus près ce que les nouvelles nous transmettent de la situation dramatique causée par la guerre dans les territoires.

Pendant que nous célébrions Noël, les Juifs fêtaient Hanouka! Au lendemain de Noël une petite délégation des guides israéliens qui nous avaient aidées pour la récolte des olives à l’automne sont venus vivre avec nous cette fête: un moment partagé de prière et de joie simple, communion d’espérance !

Le 1er janvier a été occasion de rencontre et de prière pour la paix avec les communautés du mont des Oliviers
Le dimanche de la Parole nous a de nouveau rassemblés, puis la Pentecôte. La fête de Notre Dame du mont Carmel, et bien sûr le 15 octobre, fête de Notre Mère Sainte Thérèse, sont des moments forts d’Eglise, de communion avec tous ceux qui se joignent à nous.
Au creux de l’hiver, sœur Ange-Olga et sœur Anne sont allées en France pour la session de formation musicale inter-monastères à l'abbaye de la Pierre qui Vire.
Sur le chemin du retour vers l’aéroport, elles ont fait une belle halte chez Sainte Elisabeth de la Trinité ! Merci à nos sœurs de Flavignerot pour leur accueil !
En cette année sainte, où la fête de Pâques était célébrée le même jour par tous les chrétiens, nous avons rendu visite, pendant l’octave, au monastère voisin des sœurs Russes Orthodoxes et partagé un moment de prière avec elles.
Nous sommes montées dans leur clocher qui surplombe le mont des Oliviers et Jérusalem, sans pour autant faire d’ombre à nos panneaux photovoltaïques, installés cette année ! Merci aux donateurs !

Pâques a été marquée par la mort de notre Pape François, et de la maman de sœur Marie Victoire, qui a pu l’accompagner jusqu’au dernier moment, à Madagascar. À son retour, nous étions toutes ensemble pour vivre l’élection de notre papeLéon : moment de communion entre nous, avec toute l’Egliseet le monde, dans le souffle de paix qui a rempli les cœurs à l’ouverture de ce nouveau pontificat.

Quelques-unes d’entre nous ont rencontré Léon XIV de très près: Mère Marie Agnès, sœur Anne- Myriam et sœur Agathe étaient à Rome en septembre pour l’assemblée fédérale des Carmels du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, où sœur Agathe a été élue présidente fédérale.
Lors de l’audience du 22 septembre partagée avec 3 autres congrégations de religieuses, notre pape a eu pour nous des paroles touchant au cœur de notre vocation, de notre mission, dans une grande simplicité, en vérité.
« Notre travail est entre les mains du Seigneur, et nous ne sommes que des instruments petits et inadéquats, des « serviteurs inutiles » (Lc17, 10).
Pourtant, si nous nous en remettons à Lui, si nous restons unis à Lui, de grandes choses arrivent, précisément à travers notre pauvreté. »
Pape Léon XIV, aux Chapitres généraux des Srs de St-Paul de Chartres, des Missionnaires Sal. De Marie Imm. Des Srs de Ste-Cath V et M et des Carmélites Déchaussées de Terre Sainte.
audience du 22 septembre 2025:

Pendant que les pèlerinages se succèdent à Rome en cette année sainte, la Terre Sainte commence à voir petit à petit les pèlerins revenir. En septembre, nous avons eu la visite de la Présidence de la Conférence des Évêques de France, le Cardinal Jean-Marc Aveline, accompagné de Mgr Vincent Jordy et Mgr Benoît Bertrand.
Le 8 octobre, en communion avec Rome et le monde entrer, l’Eglise de Jérusalem a célébré le jubilé de la vie consacrée. Quelques-unes d’entre nous se sont jointes à ce moment d’action de grâce, de prière, de communion.

Début novembre, nous avons accueillis la réunion des supérieures des contemplatives de Terre Sainte. Elles ont rencontré notre patriarche, Mgr Pierbattista Pizzaballa, qui nous a donc fait la joie de célébrer la messe chez nous.

Bien d’autres rencontres nous ont enrichies au long de l’année : parmi elles, Mgr Shomali nous a exposé la situation de guerre et le travail de soutien du Patriarcat ; Père Olivier Poquillon op,
Nous a partagé son parcours et sa riche expérience ; Mgr Nicola di Ponzo, de la nonciature...
En février, nous avons goûté l’Évangile selon saint Jean avec Père Jean-Louis Guérin-Boutaud ndv.
En mai, nous avons vécu une session communautaire avec Alain-Joseph Setton.

À travers évènements grands et petits, la communauté s’agrandit, début janvier: nous avons accueilli Sœur Klara.
À travers évènements grands et petits, la communauté s’agrandit: nous avons accueilli sœur Klara début janvier.
Et c’est avec dignité que la communauté grandit: 102 ans de Sœur Marguerite-Marie!
60 ans de Sœur Agathe Marie ! Et 60 ans d’entrée au Carmel de Mère Marie Agnès!!!
Pendant les vacances d’été, nous avons hébergé quelques pensionnaires très silencieux !! qui ont reçu toute notre attention !


Le 1eroctobre, c’est Mohammad, l’un de nos deux ouvriers musulman, qui a eu soind’honorer Petite Thérèse ! Il a salué Notre Mère le matin d’un chaleureux : "Bonne fête !", elle l’a remercié, puis lui a montré la statue de Thérèse qui est à l'entrée.
Mohammad répond que oui bien sûr il sait très bien que c'est Thérèse ! qu'il la connait bien ! mais que ça ne va pas du tout : il n'y a pas de fleurs pour sa fête !!! Aussitôt il est parti dans le jardin cueillir de quoi lui faire un petit bouquet !!!

Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice» (Is45,8)
C'est l’Espérance de ce temps de l’Avent.
Espérance qui appelle la paix pour notre monde, la paix pour Jérusalem et toute la Terre Sainte. Espérance qui appelle aussi très concrètement la pluie sur la terre assoiffée par la sècheresse de cet été ! La récolte d’olives a été maigre, nous l’avions terminée en 5 jours ! Nous étions ainsi libres de ce chantier pour notre retraite communautaire donnée par Père Ange Marie OCD. La Providence tient tout dans sa main ! Et puis, aux vues des circonstances climatiques, le résultat est tout de même « pas si mal », nous disait un frère de Latroun !

Une première bonne pluie a déjà un peu soulagé le sol aride, le 14 novembre : peut-être que la prière de tous les Saints du Carmel a fait fléchir Elie qui a enfin daigné ouvrir les écluses du ciel !
Ce fut aussi une pluie de bénédiction pour Sœur Agnessa qui, après 3 mois passés parmi nous, nous quittait sur un au revoir, dans la perspective d’un retour prochain.

Il y aurait encore tant de choses à vous partager…
Toute notre amitié, notre gratitude, l’assurance de nos prières est dans nos meilleurs vœux de
Joyeuses fêtes de Noël, et Sainte Année 2026 !
Vos Sœurs Carmélites du Carmel du Pater Noster, Jérusalem


































