top of page
Rechercher
  • communautepater

La Parole en Chemin


Communautés religieuses du Mont des oliviers.


À l'occasion du dimanche de la Parole de Dieu (3e dimanche du temps ordinaire), les communautés de vie consacrée du Mont des Oliviers (côté Béthanie) ont partagé la lecture de l'Évangile selon saint Matthieu.


La lecture s'est déroulée en deux moments de la journée: Le premier c’est-à-dire le matin à la maison Notre Dame des Douleurs, avec la lecture du chapitre 11 ; le second dans l'après-midi, consacré aux autres chapitres restants de Mathieu. Sous forme itinérante, partant de la maison des Sœurs Comboniennes jusqu’au monastère des Sœurs Bénédictines en passant par les pères passionistes et les Ouvriers Silencieux de la Croix.


Les deux événements ont connu une bonne participation: le matin, en plus des hôtes de la maison de retraite et des communautés religieuses y résidentes (Filles de ND de Douleurs et Petites Sœurs de Charles de Foucauld), il y avait aussi des bénévoles au service des personnes âgées de la maison, toute la communauté de Mater Misericordiae (Ouvriers silencieux de la Croix) et quelques visiteurs. La lecture a été faite en arabe, soulignant cet aspect du soulagement dans Mt 11,28: " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos " compte du contexte.


Dans l'après-midi, une vingtaine de personnes, membres des communautés de la région, volontaires et pèlerins, ont entamé un parcours de lecture et de réflexion. Cinq arrêts étaient prévus à propos : Maison des Missionnaires Comboniennes, Couvent des Pères Passionistes, Maison Mater Misericordiae, Carmel du "Pater" et Monastère Bénédictin.

Quelques moments de l'itinéraire sont particulièrement évocateurs : la lecture parmi les oliviers dans l'enceinte des Pères Passionistes, l'accueil fraternel des Carmélites dans le chœur de l'église du "Pater", l'arrêt final significatif, depuis la terrasse du Monastère Bénédictin, en contemplant le coucher du soleil sur la Ville Sainte.


Diverses voix se sont prêtées à la lecture, des lieux différents ont défini le décor. Ce sont justement ces éléments qui donnent un commentaire particulier à la Parole lue, les visages et l’actualité d'un texte qui s’incarne, illumine et guide.

Une expérience précieuse et particulièrement "synodale". La lecture de l'Évangile a effectivement placé "ensemble sur le chemin", la riche présence ecclésiale du Mont des Oliviers dans le même désir de justice et de paix, dans l'engagement concret pour une vie meilleure.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page