DSC_0041.jpg

OÙ NOUS SOMMES

Implantées sur le mont des Oliviers, accolées au site du Pater Noster, en résonance avec notre spiritualité et notre mission

 

Élever l'âme

Le Carmel de Jérusalem est bâti sur le Mont des Oliviers, légèrement sur son flanc oriental, à 787 m d’altitude. A l’ouest, de la terrasse du clocher, nous voyons la Vieille Ville, ses remparts et ses monuments : Saint Sépulcre, Synagogue et mosquées. Au sud, la vallée du Cédron, la route d’Hébron ; derrière les collines, la ville de Bethleem n’est pas loin. A l’est, le désert de Judée, la mer morte et par temps clair les Monts de Moab…

 

"Nous avons la plus belle position qui se puisse désirer pour un monastère destiné à la vie de prière. L’âme s’élève tout naturellement vers Dieu en face de ces belles montagnes et de cette mer qui ressemble à un lac d’argent lorsque le soleil ou la lune se reflètent dedans." - Mère Xavier, lettre à sa mère, 12 novembre 1875.

Fondé sous l’empire ottoman, le Carmel a été en Palestine, sous mandat britannique, puis en Jordanie de 1948 à 1967, et depuis 1980 est territoire annexé par Israël. Nous sommes dans Jérusalem-Est, dans un quartier très musulman où nous nous trouvons bien insérées. Plusieurs familles se souviennent encore que les sœurs ont abrité femmes et enfants du village durant la guerre de 1967.

Lien avec le Domaine français de l'Eléona

Après avoir acheté des terrains sur ce Mont des Oliviers, la Princesse de la Tour d’Auvergne en céda une partie à la France et l’autre aux carmélites. La chapelle du Pater Noster est commune aux deux (elle appartient à la France, mais les carmélites en sont affectataires).

Nous avons donc un lien tout spécial avec le site de l’Eléona que visitent de très nombreux pèlerins ou touristes. Nous en sommes les « gardiennes spirituelles », offrant notre présence de moniales, accueillant les pèlerins qui désirent célébrer dans la chapelle. Mais nous n’administrons pas le site, ce qui revient au Consulat général de France et ne percevons aucun droit d’entrée ; nous avons le privilège d’exposer notre artisanat, ce qui est notre source de revenus.

Chaque année, pour la fête de Ste Thérèse, le 15 octobre, une célébration solennelle en présence de Monsieur le Consul Général de France met à l’honneur ce lien.

LE SANCTUAIRE DU PATER NOSTER

Sur les lieux où Jésus enseigna le "Notre Père" à ses disciples.

DSC_0178.jpg
DSC_0470.jpg

UN DOMAINE FRANÇAIS

Donné à la France à la fin du XIXe siècle, le site a été confié à la garde des Carmélites dont le couvent est attenant.

la mer morte depuis le jardin côté levant..JPG

« Nous avons la plus belle position qui se puisse désirer pour un monastère destiné à la vie de prière. L’âme s’élève tout naturellement vers Dieu en face de ces belles montagnes et de cette mer qui ressemble à un lac d’argent lorsque le soleil ou la lune se reflètent dedans. »