DSC_0004.jpg

NOTRE SPIRITUALITÉ

Une spiritualité de la présence à Dieu

Le Carmel est un Ordre contemplatif, alliant une intense vie fraternelle  à la recherche de Dieu dans la solitude. L’oraison au Carmel tient une place primordiale, et nous fait aussi entrer dans le mystère du Christ : le salut de tous.

DSC_0160.jpg

«  Je pense que l’immense désir du salut des âmes doit provenir de là, ainsi que celui de contribuer un peu à ce que Dieu soit loué. »

Sainte Thérèse d'Avila

Pour nous, l’oraison c’est à la fois les deux heures de prière silencieuse en commun, toute la vie liturgique, et la prière continuelle au long du jour : « Qui vous empêche de tourner les yeux de l’âme, ne serait-ce qu’un instant, vers ce Seigneur ? » (Chemin 26,3).
 
Déjà Notre Père saint Elie, caché au torrent de Kerit, (1R 17,2) n’avait qu’un désir : se tenir devant le Dieu Vivant. En Terre Sainte, et de plus sur le Mont des Oliviers, l’accent se porte tout naturellement sur la vie en présence du Seigneur Jésus, dans la communion à son Humanité sainte, lui qui a prié sur la terre où nous demeurons. 

L’oraison tend toujours à être consécration de tout l’être et porte au don de soi, au don à la communauté : service, joie fraternelle, simplicité… « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,20).
 
Union à Dieu et vie fraternelle : c’est la géniale cohérence de la réforme voulue par sainte Thérèse et de là, tout devient grand dans notre vie quotidienne.