DSC_0136.jpg

NOTRE COMMUNAUTÉ

Is 56,7

« Je les conduirai à ma montagne sainte, je les comblerai de joie dans ma maison de prière »

DSC_0846.jpg

De différentes nationalités, nous avons entendu l’appel : « Quitte ton pays et la maison de ton père et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12,1) Nous sommes venues à Jérusalem dans ce monastère du carmel, « maison de prière pour tous les peuples ». 

La langue française est notre langue de communauté comme dans les autres carmels de Terre Sainte. Actuellement, nous sommes 12. Quelques aspirantes s’interrogent sur la possibilité de nous rejoindre. 

Notre doyenne, sœur Marguerite-Marie, 98 ans, est entrée au monastère en 1961. Elle est bien connue dans Jérusalem, ayant été longtemps à l’accueil. La plus jeune sœur, Anne, a 28 ans. Elle a reçu l’habit du Carmel en mars 2022

UNE JOURNÉE CHEZ LES CARMÉLITES

LES TEMPS DE PRIÈRES

Notre vie est centrée sur la rencontre avec le Christ dans l’oraison. Cette prière silencieuse tient une place primordiale au carmel. Nous y consacrons deux heures en commun, au chœur, le matin de 6h à 7h, et le soir de 17h à 18h.

LES OFFICES

L’Eucharistie quotidienne est « la source et le sommet » de nos journées. Célébrée à 7h30, la communion avec le Christ nous accompagne tout au long du jour dans une prière que nous voudrions continuelle. Les autres heures de la journée sont rythmées par la prière communautaire des "psaumes, des hymnes et autres louanges" : Laudes à 7h, Tierce après la messe,  Milieu du jour à 12h, None à 13h45, Vêpres à 18h, Complies et Office des lectures à 20h. 

ENTRE TEMPS

Entre ces heures de prière différents temps viennent prendre place : la lecture, deux heures de travail le matin, et deux autres l'après-midi, les repas, et des temps de rencontre communautaires juste après… Et puis… Des imprévus…

DSC_0048.jpg

LE NOVICIAT

Au sein de la vie de communauté se trouve le noviciat : lieu spécifique d’accueil et de formation des candidates à la vie de carmélites. Accompagnées par la prieure et la maîtresse des novices, ces jeunes femmes se forment à leur nouvelle vie intégralement contemplative.  

Elles sont quatre aujourd’hui à avoir fait ce choix au Carmel de Jérusalem. Avec leur apprentissage de la vie fraternelle en communauté, elles reçoivent sous diverses formes les enseignements nécessaires quant à la Parole de Dieu, la Liturgie et les sacrements, l’histoire et la spiritualité du Carmel, la théologie, la patristique etc…

Le temps de formation comprend différentes étapes : aspirantat, postulat, noviciat, profession temporaire, et dure environ 9 années au terme desquelles la novice peut s’engager définitivement dans la communauté par la profession solennelle. Elle devient alors capable de porter avec le chapitre la pleine responsabilité de notre monastère et de la mission spécifique du Carmel dans l’Église.

VOUS JOINDRE À NOTRE PRIÈRE

DSC_0212.jpg

LAUDES

Tous les jours à 6h55

DSC_0061.jpg

EUCHARISTIE

Tous les jours à 7h30

DSC_0108.jpg

VÊPRES

Tous les jours à 17h55