JERUSALEM - Dimanche 6 octobre 2024, au Carmel du Pater Noster situé sur le Mont des Oliviers, S.B. le cardinal Pierbattista Pizzaballa présidait la messe au cours de laquelle Soeur Marie Madeleine du Cœur miséricordieux de Jésus prononçait sa profession solennelle, après y avoir fait son entrée le 14 septembre 2016.
Concélébraient plusieurs prêtres du Patriarcat latin dont le P. Bernard Poggi et Mgr Natale Albino, mais aussi différents prêtres, venus des communautés religieuses alentour. Dans l'impossibilité d'être présente à Jérusalem, la famille de Sr Marie Madeleine suivait la cérémonie à distance, avec beaucoup d'émotion, grâce à une retransmission. L’assemblée comptait de nombreuses religieuses et religieux, témoignant ainsi leur attachement et leur reconnaissance à Sr Marie Madeleine, dans ce moment si particulier et en ce lieu si emblématique de Jérusalem.
Pendant la cérémonie, dans le chœur de cette chapelle, la prieure et la mère supérieure entouraient Sr Marie Madeleine du Cœur miséricordieux de Jésus, tandis que les Carmélites se tenaient, comme à leur habitude, derrière la clôture. Par leur chant et leur prière elles accompagnaient dans la joie leur sœur, en ce jour si important.
Dans son homélie le Patriarche a insisté sur le sens profond d’être ici, à cette date, dans une ville blessée par la haine et la division, et d’avoir la grâce de voir Sr Marie-Madeleine du Cœur miséricordieux de Jésus, se donner dans toute l’unité de sa personne, par amour, au service du Seigneur.
« Dans l’Evangile choisi par Sr Marie Madeleine (Jn 15, 5;8-17), deux mots, entre autres, appellent à une réflexion, l’amour bien sûr est le plus important, surtout pour nous qui vivons à Jérusalem » a-t-il poursuivi. Mais l’autre mot sur lequel le Patriarche est longuement revenu est le mot « demeurer », qui lui aussi prend un sens particulier à Jérusalem. « Tout d’abord vivre à Jérusalem et y rester n’a rien d’évident. Mais demeurer dans l’amour du Seigneur, comme il l’est demandé dans l’Evangile, n’a rien d’évident non plus à Jérusalem (…) Il est en effet difficile de voir le visage de Dieu dans nos relations, dans cette tension, surtout ces derniers jours. Pourtant nous devons demeurer dans cette fidélité à Dieu. »
Le Patriarche a ensuite évoqué les grandes figures de l’Evangile qui ont été un exemple de cette fidélité, de St Jean Baptiste aux Saintes Femmes, y compris dans les moments les plus difficiles où tout espoir semble abandonné. « Par ce verbe demeurer, le Christ nous rappelle qu’il faut attendre ; prendre le temps » ; quelque chose de bien difficile dans nos sociétés de l’immédiateté a-t-il rappelé. Alors « nos monastères contemplatifs sont un exemple pour nous, ils nous rappellent le rythme de Dieu. »
Après l'appel et le grand prosternement pendant la litanie des Saints, Soeur Marie Madeleine a prononcé ses voeux entre les mains de la Prieure, Soeur Marie Agnès. Suivaient l'invocation, chantée les mains en offrande, et la grande prière de bénédiction de l'Evêque ainsi que la remise du voile noir.
A ce moment, toute l'assemblée pensait à la fin de l'homélie du Cardinal lorsque, citant à nouveau le beau nom choisi par la Carmélite, Sœur Marie Madeleine du Cœur miséricordieux de Jésus, il nous a demandé de rendre grâce pour ce rappel fait à chacun « de ce qu’est le Cœur de Jésus. Non pas celui d’un guide politique mais celui de quelqu’un venu donner sa vie par amour, et c’est cela être chrétien aujourd’hui à Jérusalem, être appelé à donner sa vie par amour, comme Sœur Marie Madeleine (…) car si bien des choses ne fonctionnent pas, une seule surpasse tout, l’amour de Jésus ».
Vous verrez davantage en ce lien :
Comments